DANIEL LEFEBVRE, LA RENCONTRE DES MOYENS ET DES AMBITIONS

Daniel LefebvreDaniel Lefebvre est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1980. Il est diplômé en génie civil, faculté des sciences de Sherbrooke.

Daniel Lefebvre a fait carrière dans le domaine de la consultation auprès de milieu municipal, principalement auprès de municipalités de la grande région métropolitaine.  Il a œuvré pendant près de 10 ans au sein de la firme Gendron Lefebvre, un important cabinet de génie conseil de Laval, où il occupait un poste de vice-président au développement des affaires. Parallèlement, il démarrait en 1983 GÉNÉPHI inc., une firme spécialisée dans la mise en valeur de terrains résidentiels et commerciaux, puis, en 1987, la firme MARIGEST inc.  En 1991, il fondait Vallée, Lefebvre et associés, une entreprise de consultants spécialisée en génie urbain et en génie de l’environnement, qui a rapidement acquis une solide réputation et a connu une croissance soutenue.

En 1997, Daniel Lefebvre vendait sa participation à cette entreprise pour se consacrer au développement d’un nouveau marché pour GÉNÉPHI inc. et MARIGEST inc. Pendant 2 ans, il a principalement travaillé à l’élaboration d’un concept financier susceptible de favoriser la réalisation de projets clés en main de type location-acquisition ou location-exploitation. Dans ce cadre, il a rencontré divers juristes et intervenants du monde de la finance, et il a obtenu en 1998 sa licence de courtier en valeurs immobilières.

Daniel Lefebvre a été président de la Chambre de commerce de Laval en 1988 ; il a présidé pendant huit ans l’organisme environnemental Éco-Nature, lequel a fondé le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.  Il a également été administrateur de la Chambre de commerce Thérèse-de-Blainville et vice-président de la Corporation de promotion de l’Aéroport de Mirabel.